Autre que le gain d’espace, l’installation d’une véranda permet de profiter d’un moment de détente plus qu’appréciable. C’est aussi l’endroit idéal pour mettre des plantes décoratives que pour faire profiter les animaux domestiques. Certains d’entre nous se posent la question sur l’imposition d’une véranda. La réponse dans cet article !
Les différentes formes de vérandas
Les fabricants de menuiseries d’extérieur construisent plusieurs modèles de vérandas, selon leur source d’inspiration ainsi que les commandes des clients. Cela dépend ainsi des matériaux à utiliser. En voici quelques exemples de leurs œuvres.
– Véranda à murs droits
Ce modèle de véranda est une menuiserie sobre et classique qui a une forme rectangulaire ou carrée. Sa disposition permet d’offrir un espace bien attrayant et permettant aux occupants d’adopter plusieurs styles d’aménagement selon leurs goûts. Le prix d’une véranda à murs droits est moins cher par rapport aux autres modèles existants.
– Véranda à pans coupés
Ce style de véranda a une forme identique aux vérandas à murs droits,sauf qu’elle dispose d’ angles vitrés. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier de l’éclairage naturel de l’extérieur.
– Véranda ovale
Ce sont des menuiseries à courbes élégantes. Son intégration dans votre espace extérieur met en valeur le design des maisons contemporaines.
– Véranda ronde
Comme son nom l’indique, la véranda ronde offre un rendu spectaculaire aux espaces extérieurs. En sa présence, votre jardin est considéré comme un espace royal digne de ce nom.
– Véranda classique
C’est un modèle de véranda traditionnelle.Elle peut s’intégrer facilement à tout style de logement. Elle maximise l’entrée de l’éclairage naturel à toutes les pièces de vie.
– Véranda victorienne
Les vérandas victoriennes disposent d’une toiture totalement en pente ainsi que des pans coupés. C’est l’un des styles de menuiseries d’extérieur les plus prisés par les propriétaires de grands bâtiments.
– Véranda kiosque
Elle est tout à fait indépendante du logement. On peut la mettre n’importe où à l’extérieur afin de la valoriser. Sa présence crée un endroit de détente calme et appréciable.
– Véranda en forme d’étoile
Comme son nom l’indique, cette catégorie de véranda offre une large vue sur l’extérieur.
Quels matériaux choisir pour sa véranda ?
Il existe plusieurs matériaux pour la conception de véranda,mais le choix dépend du style à adopter chez soi. En voici quelques exemples :
– Le fer forgé : un matériau très esthétique et très résistant aux intempéries. Pour éviter l’exposition de la rouille qui accélère sa destruction, il a besoin d’être entretenu régulièrement.
– le bois exotique : un matériau simple et classique. Le bois offre une isolation parfaite, idéal pour les amateurs de style rustique. Il ne demande que de simples gestes d’entretien répétitifs.
– Le PVC :le matériau moins cher et facile d’entretien. Le PVC n’a pas besoin d’être peint. Par contre, il n’est pas résistant aux intempéries.
– L’aluminium : léger, souple et résistant, l’aluminium est un matériau très avantageux. Ainsi, il permet une isolation parfaite en couche fine. Il ne s’oxyde pas avec le temps, donc, il est facile à entretenir.
Quid de l’imposition sur la véranda
Dès vous choisissez d’agrandir votre espace habitable en installant une véranda, notez bien que vous apportez un changement de la surface cadastrale. Mais est-ce qu’une véranda est-elle imposable ? Pas forcément pour les menuiseries d’extérieur ayant une dimension inférieure à 20 m². Mais pour les vérandas disposant plus de 20 m² de superficie, elles sont imposables à une taxe pour véranda. Il existe trois types d’impôts à déduire sur une véranda dont :
– la taxe d’habitation pour une véranda,
– et la taxe d’aménagement de véranda.
Chaque montant à déduire dépend de plusieurs conditions telles que :
– sa disposition en chauffage ou non,
– ses caractéristiques (matériau, forme, dimension, etc.),
-le lieu d’implantation de la véranda (en ville ou en campagne).