Vous souhaitez fabriquer du bois de chauffage à partir de votre tas de bois, mais vous n’avez pas la force de fendre les bûches manuellement? Investir dans un fendeur de bûches est une excellente solution pour ceux qui ont un style de vie active et qui n’ont pas beaucoup de temps pour fendre leurs bûches. Que vous recherchiez un fendeur de bûches à essence ou un modèle électrique, voici les critères à prendre en compte pour vous aider à trouver celui qui vous convient.
Le type de fendeur de bûches
Pour la plupart des utilisations résidentielles et commerciales légères, la fendeuse électrique est l’idéal, car elle est beaucoup plus légère, plus facile à utiliser et plus économique. Son utilisations requiert, cependant, l’accès à une source d’alimentation électrique. En outre, les fendeuses à gaz conviennent mieux aux gros travaux, comme le fendage de bois dur. Elles conviennent également si vous n’avez pas accès à une source d’alimentation électrique.
Par ailleurs, les fendeurs de bûches se déclinent en deux principaux types, dont les manuels et les motorisés.
Les fendeurs manuels exigent que vous utilisiez une manivelle ou un levier pour pousser un vérin à travers le bois et créer la fente. Ce type de fendeuse de bûches est idéal pour les charges de travail légères ou lorsque la portabilité est nécessaire. Quant aux séparateurs de bûches motorisés, ils sont alimentés par des moteurs électriques ou à essence. Ces types de fendeurs peuvent varier en taille et en puissance. Sachez que les grands modèles motorisés peuvent fendre des morceaux de bois plus grands et plus épais.
La capacité de charge
La taille et le type de fendeuse de bûches à acheter dépendent de la charge qu’il peut supporter. Si vous envisagez de faire de grands projets ou de fendre des bûches régulièrement, un fendeur de bûches motorisé est votre meilleure option. Par contre, si vous ne fendez qu’une petite quantité de bois pour des feux occasionnels, un fendeur de bûches manuel devrait suffire.
Les caractéristiques de la fendeuse de bûches
Les différents modèles de fendeur de bûches présentent différentes caractéristiques, notamment la taille des plaques de vérin, la division automatique du cycle, et bien d’autres encore. Donc, faites attention aux petits détails lors de votre recherche afin de trouver le meilleur fendeur de bois de chauffage adapté à vos besoins.
La présence de dispositifs de sécurité
Lors de l’achat d’un fendeur de bûches, la sécurité doit être une priorité absolue. Optez pour un modèle avec un bouclier de sécurité pour vous protéger. A noter que la plupart des modèles sont équipés d’un système d’arrêt de sécurité complet, afin de pouvoir l’arrêter immédiatement en cas d’urgence ou de surpression.
Le prix
Le prix d’une fendeuse de bûches dépend de la taille du modèle, des accessoires et de la garantie offerte par le fabricant. En règle générale, le prix des fendeurs de bûche haut de gamme peut s’étendre entre 200 à 4500 euros, tandis que les fendeurs de bûches simples peuvent coûter environ 40 à 2 500 euros.
Si votre budget le permet, nous vous recommandons d’acheter une fendeuse de qualité qui durera de nombreuses années et qui ne risque pas de tomber en panne lors d’un travail. Cela vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme et d’obtenir de meilleurs résultats !
La garantie
La plupart des fabricants offrent des garanties sur leurs produits. Certains proposent d’autres avantages tels qu’une couverture étendue pendant les périodes d’utilisation intensive ou une livraison gratuite sous certaines conditions.
Bons à savoir :
Utiliser un fendeur de bûches avec un clapet de retour automatique peut aussi être une bonne idée, afin que la machine se réinitialise rapidement et soit prête pour la prochaine fente. De plus, si vous utilisez fréquemment votre fendeuse de bûches, recherchez-en une qui est équipée d’un support réglable, afin que vous puissiez facilement la déplacer sur votre propriété selon vos besoins.