Tout comme les animaux, l’arbre est un organisme vivant. À ce titre, il a besoin de soins pour rester en bonne santé et pouvoir se développer normalement. Il existe de nombreuses techniques de soins des arbres. On pense notamment à la taille et à l’élagage. Il y a une autre technique d’entretien d’arbres moins connue : il s’agit du haubanage. Connaissez-vous ce procédé ? Savez-vous en quoi elle consiste ? Quelles sont les différentes techniques de haubanage ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article.
Le haubanage : qu’est-ce que c’est ?
Le haubanage est une technique qui vise à consolider un arbre fragilisé au niveau du tronc ou de la branche, grâce à la mise en place d’un système de sustentation artificiel. On y a recours dans le cas d’un arbre penché, présentant des risques de chute des branches sous le poids des fruits ou encore en cas de risque de chute de l’arbre à cause d’un vent violent. Le haubanage permet de préserver l’intégrité de l’arbre et d’éviter de faire appel à des solutions plus radicales comme l’élagage ou encore l’abattage.
Lors du haubanage, les arboristes-grimpeurs installent des haubans autour du tronc ou entre les branches. Pour ceux qui ne le savent pas, le hauban est une sorte de câble. Étant donné que celui-ci est peu visible, il ne nuit pas à l’esthétique de l’arbre. En général, le haubanage doit être mis en place pendant 2 à 3 années avant d’être enlevé. C’est le temps nécessaire pour que les racines de l’arbre soient suffisamment solides.
Les différentes techniques de haubanage
Il existe deux techniques de haubanage :
Le haubanage statique
Dans cette technique, le hauban sous tension maintient fermement la branche endommagée. Par conséquent, celle-ci n’a aucune liberté de mouvement. En général, on utilise un câble en acier pour la réalisation de ce type de haubanage.
Le haubanage dynamique
En revanche, pour cette technique, le hauban retient la branche fragilisée, mais lui laisse la liberté de se balancer. C’est la grande différence entre les deux techniques. Le hauban est composé d’une corde et d’un amortisseur. Cet amortisseur offrira un effet élastique à la corde.
Les différentes étapes à suivre pour haubaner un arbre
Pour réussir le haubanage d’un arbre, vous devez impérativement passer par les différentes étapes suivantes :
Tout d’abord, vous commencez par déterminer les zones d’ancrage avec le calcul de haubanage. Une fois les zones déterminées, vous pouvez installer les points d’ancrage (des pieux). La configuration idéale étant de 3 points, vous installez le premier point d’ancrage dans l’axe des vents dominants, à une hauteur minimum de 80 cm. Habituellement, on utilise des pieux en acier pour cette opération. Ensuite, vous installez les deux autres pieux. Puis, c’est le moment de fixer les serre-câbles. Vous en fixez un à l’extrémité de chaque pieu. Cette opération se fait facilement grâce à un système à étrier. L’étape suivante consiste à placer les tendeurs sur l’arbre et à placer les câbles sur le tronc. Après, vous élaguez les éventuelles branches basses en contact. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à installer et régler les haubans et à ajuster la tension.
Votre spécialiste du haubanage d’arbres à Saint-André-de-Lidon
Le haubanage est une opération plus ou moins complexe. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour le réaliser. Si vous habitez à Saint-André-de-Lidon et ses environs, vous pouvez solliciter les arboristes de l’entreprise AU PRÈS DES ARBRES pour des travaux de haubanage. Implantée au 18 Route De Cravans 17 600 à Saint-André-de-Lidon, l’entreprise intervient également dans les communes voisines comme à Pons et à Royans.