Vous souhaitez doter votre maison d’une piscine, mais vous n’en avez pas les moyens ? Vous avez désormais la possibilité d’opter pour des modèles hors sol. Ils sont accessibles pour tous les budgets et ils sont tout à fait adaptés lorsque vous ne souhaitez pas faire d’importants travaux. Quels sont les avantages de l’installation d’une piscine hors sol ? Lisez cet article pour les découvrir.
Les différents types de piscines hors sol
Le premier avantage d’une piscine hors sol, c’est qu’elle n’est pas enterrée. Par conséquent, elle peut être installée sur toutes les surfaces. À cet effet, vous avez plusieurs possibilités quant au choix de modèles.
La piscine gonflable
En premier lieu, vous pouvez installer une piscine hors sol gonflable. C’est la solution la moins coûteuse et la plus courante également. Elle existe en plusieurs couleurs et vous pouvez la gonfler et la démonter à n’importe quel moment.
La piscine autoportante
En second lieu, vous avez la possibilité d’installer une piscine autoportante. Son principe est un peu similaire à celui d’un modèle gonflable. Néanmoins, il est doté d’une toile en PVC. C’est d’ailleurs ce matériau qui lui confère de la robustesse.
La piscine rigide
La piscine rigide a l’avantage d’être enterrée. Elle est composée de panneaux modulaires faits en plusieurs matières. Au nombre de ces dernières, il y a : le bois, le métal, l’aluminium, l’acier et la résine de synthèse. En l’installant, vous profiterez de sa longévité.
Les formes de piscines hors sol
Les piscines hors sol existent en plusieurs formats. Alors, si vous souhaitez l’installer dans votre jardin vous aurez l’avantage de choisir celui qui vous convient. Parmi les formes classiques que vous pouvez sélectionner, il y a les piscines hors sol carrées, ovales, rondes, octogonales et rectangulaires.
Si vous aimez les modèles hors du commun et originaux, vous aurez la chance de vous procurer des bassins en lettres, en chiffre, en demi-cercle, en escaliers et même en cœur. En gros, il existe de nombreuses possibilités à explorer.
Les dimensions de la piscine hors sol
Parmi les avantages de l’installation d’une piscine hors sol, il y a les proportions. Par exemple, celles des piscines en bois peuvent aller jusqu’à 4 m2 de dimension et 2 m de profondeur. Quant aux piscines autoportantes, leur mesure varie entre 5 à 15 mètres de long et leur hauteur est comprise entre 1 et 1,5 mètre. Vous pouvez également choisir la taille des piscines hors sol pour enfant afin de garantir leur sécurité.
Les accessoires de la piscine hors sol
En dehors de la piscine hors sol, vous profiterez également d’autres accessoires indispensables pour son fonctionnement. Au nombre de ceux-ci, il y a :
- Le tapis de sol ;
- L’échelle intérieure et extérieure ;
- L’écumeur de surface ;
- Les systèmes de filtration ;
- Les kits de nettoyage.
Pour améliorer le confort d’utilisation de votre bassin, vous trouverez même le système le chauffage parmi le matériel supplémentaire.
La facilité et rapidité d’installation des piscines hors sol
L’un des plus grands avantages des piscines hors sol, c’est qu’elles sont faciles à installer. Contrairement aux modèles traditionnels, leur pose ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Il suffit de préparer le matériel, de le mettre en place le système de filtration. Les piscines hors sol sont donc économiques et rapides à poser.
L’inexistence de procédures
Pour l’installation des piscines hors sol, il n’existe pas de procédures particulières à faire. Vous n’aurez donc pas besoin de vous rendre à la mairie ou à préfecture afin d’obtenir un permis de construire ou une déclaration de travaux.
Le prix de la piscine hors sol
Enfin, le prix de la piscine hors sol est moins important que celui d’un modèle traditionnel. En effet, pour un petit format, vous pouvez compter entre 400 et 500 euros. En revanche pour les grosses piscines hors sol, vous aurez à débourser jusqu’à 14 000 euros.