Vous aimez les jardins japonais et vous en voulez un dans votre maison ? Les jardins japonais ont la réputation d’être apaisant et favorables à la méditation. Heureusement, il est tout à fait possible pour vous de le créer chez vous. Voici 5 étapes pour réaliser un beau jardin japonais chez vous.
Les étapes de la conception
Les 5 étapes de la création de votre jardin japonais peuvent être subdivisé en 2 grandes catégories. La première consiste en la conception du projet et la deuxième à sa réalisation. Dans chacune de ces catégories, vous pouvez décidez de procéder seul, ou vous pouvez faire appel à un artisan paysagiste pour vous donner des conseils ou réaliser les travaux à votre place. Dans la phase de la conception, voilà les étapes à suivre.
1- Choisir l’emplacement de votre jardin japonais
Dans un premier temps, votre jardin japonais doit être placé à un endroit stratégique. Qu’il vous souvienne que le but premier de ce dernier est de vous apporter le calme et la sérénité nécessaire pour réfléchir, mediter ou prier. Vous devez donc choisir son emplacement en tenant compte de ces paramètres.
Le jardin japonais peut être installé dans la cour avant ou dans la cours arrière de votre maison. En avant, il peut servir d’espace d’attente pour vos visiteurs. Il leur permettra de se poser et d’évacuer un peu leurs tensions avant d’entrer en contact avec vous. Si vous avez des enfants et des animaux, vous pouvez plutôt l’installer dans un coin de votre arrière cours.
Votre jardin ne sera accessible qu’aux adultes de la maison dans ce cas. Un lieu aussi calme et paisible ne convient pas vraiment à des enfants et des animaux.
2- Définir la structure de votre jardin japonais
Après l’emplacement, vous devez définir le plan de votre jardin. Cette étape consiste à choisir l’emplacement de chaque composante de votre jardin. Où doivent se retrouver les arbres, le cours d’eau, l’espace vert et autres.
Pour vous aider à choisir la structure de votre jardin japonais, vous pouvez consulter les images ou inspirations de jardins sur internet. Il existe des milliers d’exemples pour stimuler votre imagination et vous aider à trouver le décor idéal pour vous.
Les étapes de la réalisation
Après ces étapes de conception, vous pouvez passer directement à la réalisation.
3- Préparer le terrain
Pour cela, vous devez délimiter l’espace où doit se situer le jardin, le sarcler et enlever les mauvaises herbes. Cette étape consiste à mettre le terrain à nu en réalité pour pouvoir le travailler par la suite.
Une fois le terrain nu, vous pouvez creuser l’espace destiné aux symboles dans le sol et ceux destinés à l’implantation d’arbres zen.
4- Réaliser le bac à sable ou gravier
A cette étape, il vous faudra renverser le sable ou le gravier acheté dans le bac précédemment creusé. Les jardins japonais portent souvent des inscriptions ou des dessins réalisés au sol avec du sable ou du gravier.
Vous devez choisir le message de votre jardin et l’y inscrire.
5- Installer les pierres et arbres
Une fois tout cela réalisé, vous pouvez passer à la décoration de votre jardin à la manière japonaise. Pour cela, vous pouvez monter des superpositions de pierres et installer un ou plusieurs arbres allant dans le même style.
Souvenez-vous que le décor des jardins japonais est un décor simple, calme et apaisant. Votre jardin ne doit en aucun cas être surchargé. Il doit être beau et aéré.
Précisons aussi qu’un jardin japonais peut-être un minuscule jardin qui tient sur votre table de travail. Il existe une multitude de manières de le réaliser quelque soit l’espace dont vous disposez. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel du domaine.