Dans un jardin, les massifs sont idéals, car ils offrent une large gamme de silhouettes, de couleurs, de styles. Les plantes de vivaces sont une bonne idée, car elles ont une longue durée de vie. Voici comment réussir la création de massifs de jardins en 5 étapes.
Première étape : le choix de l’emplacement
Pour créer un massif de jardins, vous devez d’abord choisir l’emplacement. En effet, ce choix consiste à prendre en compte certains éléments. Il s’agit de la nature du sol, la dimension du terrain et de l’espace disponible, l’exposition du lieu, du voisinage, des plantes existantes dans le jardin, de l’accès au massif, les constructions existantes et l’écoulement des eaux de pluie. En fait, plusieurs plantes vivaces redoutent l’humidité stagnante. Dans ce cas, le sol doit être forcément bien drainé. Lorsque vous allez tenir compte de ces éléments, vous allez pouvoir bien choisir l’emplacement.
Deuxième étape : définir la taille et la forme du massif
Le fait de pouvoir définir librement la taille et la forme est l’avantage que présente la création d’un massif de vivaces. Si vous optez pour un massif de grandes tailles, cela vous permettra de faire la combinaison des végétaux de plusieurs tailles. Ainsi, vous allez créer un tableau naturel très intéressant. Cependant, dans le but de faciliter l’accès aux plantes, vous devez bien revoir la disposition afin d’éviter de piétiner les plantations.
Parlant de formes, vous devez privilégier le naturel, quel que soit le style de massifs vivaces. Par exemple, vous pourrez envisager une forme géométrique. Cette forme apporte une touche classique et formelle dans votre jardin. Le plus important est que votre massif réponde à vos attentes et à vos goûts.
Troisième étape : le choix des plantes pour votre massif
Les plantes vivaces sont des herbacées qui ont une longue durée de vie. De façon générale, ce sont des plantes qui ont des parties aériennes très fragiles pour résister au gel. En effet, c’est grâce à leur racine qu’elles survivent et forment des réserves nutritives pour rejaillir du sol au fil des années. Par contre, il y a certaines vivaces qui arrivent à conserver leurs parties aériennes en hiver. Ce sont là des plantes persistantes qui ont la capacité d’affronter le froid et gel tel une célèbre rose de Noël.
Dans un massif, on fait souvent une association de plantes annuelles et de plantes vivaces. En effet, le choix des plantes de votre massif dépend d’un objectif important. C’est le fait d’obtenir un ensemble ornemental qui sera très varié et qui mélange les couleurs, les formes ainsi que les textures. Votre massif doit pouvoir être intéressant du printemps en hiver.
Quatrième étape : le plan de plantation
Étape essentielle, le plan de plantation consiste à observer l’espace de plantation. En réalité, il est question de dessiner des ronds à l’échelle qui représente la surface occupée par les plantes sur un croquis. Il faut placer les plus petits végétaux devant le massif, les plantes ayant une taille moyenne au milieu et les plus grands à l’arrière. Ce plan vous aidera aussi à prévoir une installation d’arrosage goutte à goutte.
Cinquième étape : entretenir votre massif
L’entretien commence dès que les plantes sont mises en place. Il se fera en fonction des plantes que vous avez choisies. Il doit nécessairement passer par :
- le paillage du sol qui permet de sauvegarder la fraîcheur du sol et assure la protection des plantes contre le gel ;
- la taille qui permet de maintenir la forme naturelle des plantes en les donnant plus de vigueur ;
- les opérations fréquentes telles que l’élimination des fleurs et des feuilles fanées, l’apport d’engrais, l’arrosage, etc.
Voici en cinq étapes la façon dont vous allez pouvoir créer un massif de jardins. Suivez ces consignes pour avoir un massif de jardins intéressant.