De premier abord, la tronçonneuse et l’élagueuse semblent avoir des fonctions similaires. Néanmoins, leurs utilités sont bien distinctes : la tronçonneuse sert à abattre un arbre, couper de grosse lamelles de bois ou des banches encombrantes tandis que l’élagueuse est destinée pour un taillage de coupe plus esthétique des arbres. Faisons le point sur les caractéristiques techniques et modalités d’emploi de ces deux équipements pour mieux les distinguer.
Élagueuse et tronçonneuse : principe de fonctionnement respectif
Si vous projetez d’effectuer certains travaux dans votre jardin, ou votre terrain, vous aurez besoin d’un matériel adéquat. Afin de définir quel est l’outil qu’il faut, voyons à quoi servent exactement une tronçonneuse et une élagueuse.
Leur principe de fonctionnement est globalement semblable. Ces deux équipements d’entretien paysager sont dotés de dents de coupe permettant de couper les branches et les troncs d’arbres. La distinction se fera donc au niveau de la puissance, de l’usage et de la longueur du guide.
La tronçonneuse
Principalement, la tronçonneuse est faite pour les tâches en sylviculture, tout ce qui touche l’entretien, la culture, le bûcheronnage et l’abattage des arbres. Lorsque vous avez besoin d’une grande quantité de bois (chauffage), ou bien si vous devez vous débarrasser d’un arbre mort, la tronçonneuse est l’outil idéal.
En effet, elle dispose d’une grande puissance d’abattage, notamment grâce à son grand diamètre de coupe.
Caractéristiques techniques
Longueur de guide : en moyenne de 35 cm de diamètre. Mais il peut atteindre 70 cm à 120 cm pour les modèles spécialement conçu pour les bûcherons.
Performance de coupe : la puissance de la tronçonneuse dépasse largement celle de l’élagueuse. Elle est comprise entre 1,8 kW et 6 kW.
Cylindrée : allant de 35 cm3 à 125 cm3.
Utilisation : une certaine expérience est exigée pour la manipulation de cette puissante machine de coupe. Les gestes doivent être maîtrisés car s’attaquer à des arbres imposants est une mission ardue et à haut risque. Des équipements de sécurité sont aussi indispensables.
Autonomie : environ de 40 à 45 minutes mais cela dépend du modèle et de la marque.
Meilleurs modèles de tronçonneuses sur le marché :
Tronçonneuses Thermiques : utilisées pour les travaux intenses.
- Husqvarna 445 ;
- Husqvarna 562 XP ;
Tronçonneuses électriques : destinées pour les travaux domestiques à courte portée.
- Bosch AKE 35 S ;
- Einhell GE-EC 2240 ;
Tronçonneuses à batterie : même usage que le modèle thermique. Cependant, en terme d’efficacité et d’autonomie, le progrès reste encore loin.
- Stihl MSA 140 C ;
- Greenworks.
La tronçonneuse élagueuse : destiné également pour les travaux domestiques, car elle est plus maniable et légère.
L’Élagueuse
L’élagueuse offre une finition de travail nette et esthétique. Elle convient donc pour les particuliers (travaux de jardinage). Avec l’élagueuse, les branches et les petits arbustes ne pourront plus vous résister. Vous pourrez taillader, affiner, élaguer selon vos envies.
Il existe des prototypes d’élagueuses résistantes et robustes, si vous souhaitez accomplir une cadence de travail plus intense.
Caractéristiques techniques
Utilisation : comme son nom l’indique, les élagueuses sont taillées pour les travaux de précision. Il faut faire tout de même attention lors de la manipulation de cet outil car un moment d’inattention pourrait provoquer un accident. Vous devez avoir un point d’appui solide.
Ergonomie : dispose d’une prise en main facile et offrent une grande maniabilité.
Poids : compris entre 2,5 et 5 kg.
Puissance : entre 0,8 et 1,9 kW.
Cylindrée : entre 22 et 35 cm³.
Longueur du guide : entre 25 et 35 cm.
Motorisation : thermique avec un mélange d’essence et d’huile. Il existe aussi des prototypes à batterie et électrique.
Meilleurs modèles d’élagueuses sur le marché :
Élagueuses thermiques :
- TIMBERO ;
- Greencut GS2500 10.
Élagueuses électriques
- Black and Decker PS7525-qs ;
- Greenworks Tools 720W ;
Élagueuses sur batterie
- Black & Decker GPC1820LB ;
- Ryobi OPP1820.