L’élagage d’un chêne est généralement effectué durant la saison de dormance, c’est-à-dire entre novembre et février. Cette intervention est utile afin de réduire le risque d’infection au niveau des coupures et les risques de maladies. La réduction de la densité et de la taille du chêne est aussi nécessaire lorsque l’arbre occupe la totalité de l’espace de votre jardin. Découvrez à travers notre guide toutes les étapes de taillage d’un chêne.
Quels outils utiliser pour effectuer l’élagage ?
Pour sectionner un chêne, la plupart des types de sécateurs feront l’affaire. Mais si vous devez couper des branches très épaisses, utilisez une scie à main pour obtenir une coupe plus nette. Pour votre sécurité, n’oubliez pas de mettre les protections appropriées avant de commencer vos travaux d’élagage. Portez une paire de gants et des lunettes de sécurité pour vous protéger des éraflures et des blessures aux yeux.
Comment tailler un chêne ?
Avant de commencer à élaguer, prenez en compte la forme, la taille et l’état de santé général de votre chêne. Cela vous aidera à identifier les différents points de section. Après avoir repéré les branches qui poussent dans la mauvaise direction, munissez-vous d’un guide d’élagage pour effectuer vos coupes.
Par ailleurs, si vous élaguez après une blessure ou pendant l’hiver, vous devrez peut-être maintenir une forme bien définie pendant sa convalescence. Une fois que l’arbre a atteint sa croissance, c’est là que vous pourrez le tailler de nouveau et lui donner la forme de votre choix.
Les branches à élaguer
Les branches primaires
Ce sont les branches principales qui partent de la base de l’arbre et qui constitueront le tronc de l’arbre.
Les branches secondaires
Ces branches émergent des branches primaires et doivent être taillées à la même longueur que les branches primaires.
Les branches émergeant du tronc
Ces branches doivent être taillées à un tiers de la longueur des branches primaires.
Les branches émergeant de la cime de l’arbre
Ce sont généralement des branches qui ont poussé vers le haut et qui doivent être taillées à un tiers de la longueur des branches primaires.
Les branches à ne pas sectionner
Les branches partant du bas du tronc
Ces branches ne doivent pas être taillées, car elles sont importantes pour fournir les nutriments nécessaires à l’arbre.
Les branches qui partent du haut du tronc
Ces branches doivent être laissées, car elles portent les feuilles et les fleurs de l’arbre.
Des signes distinctifs des branches à élaguer
- Si une branche pousse vers le bas, il faut l’élaguer ;
- Si deux branches s’entrecroisent, il faut les élaguer ;
- Si une branche pousse vers le haut, il ne faut pas la tailler ;
- Si une branche pousse en ligne droite, il ne faut pas l’élaguer.
Les points importants à retenir
Lorsqu’il s’agit d’élaguer votre chêne, il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord :
- Veuillez effectuer votre élagage pendant la saison de dormance, car c’est à ce moment-là que les blessures guérissent le plus rapidement ;
- Faites toujours la coupe au-dessus d’un bourgeon pour pousser l’arbre à guérir correctement et à devenir encore plus fort.
Maintenant que vous avez toutes les informations en main pour votre projet d’élagage, vous n’aurez aucun mal à entretenir les autres variétés d’arbustes. En effet, les techniques d’élagage sont presque toutes les mêmes. Nous vous recommandons tout de même de nettoyer et de bien désinfecter vos outils d’élagage après chaque utilisation, afin d’éviter la propagation des maladies.