Les différentes étapes de la création paysagère

L’aménagement d’un espace extérieur constitue une plus-value non négligeable pour une propriété. En effet, rien de tel qu’un beau jardin pour rehausser la valeur d’un bien immobilier. Toutefois, il est recommandé de recourir aux service d’un paysagiste pour la réalisation des travaux, en particulier si vous n’avez pas la main verte. Voici les différentes étapes d’une création paysagère.

La réalisation d’un état des lieux de votre terrain

Tout projet de création paysagère implique la réalisation d’un état des lieux du terrain concerné, afin de déterminer sa faisabilité. Cette étape comprend une étude topographique, une analyse de l’environnement extérieur, un inventaire des plantes existantes et un relevé des données climatiques de votre région.

L’état des lieux a pour but de déterminer si les éventuelles contraintes liées au terrain sont de nature à empêcher la réalisation de votre projet. Sachant que les réalités climatiques diffèrent d’une région à une autre, le paysagiste en charge de la réalisation des travaux est tenu d’en tenir compte.

La conception d’un avant-projet

L’avant-projet est un plan sommaire de l’exécution du projet. Les idées commencent à prendre forme, et les grandes lignes se dessinent peu à peu. Cette étape se caractérise généralement par la réalisation d’esquisse, de croquis, ainsi que par un inventaire des diverses plantes qui sont potentiellement à sélectionner pour l’aménagement paysager.

À ce stade, vous pouvez faire part de vos désirs et de vos idées à votre artisan paysagiste, qui déterminera s’ils sont réalisables. Dans le cas contraire, il vous fera certainement des suggestions susceptibles de vous intéresser.

L’élaboration d’un budget prévisionnel

Le projet d’aménagement d’un espace vert nécessite l’établissement d’un budget prévisionnel lié aux coûts des travaux. Cela est indispensable afin d’éviter de vous lancer dans un projet au-dessus de vos moyens. L’élaboration du budget requiert de prendre en compte divers éléments, dont les coûts méritent d’être d’analysés.

Le coût de la conception du projet

Si votre projet est relativement simple, les coûts peuvent être modiques. En revanche, s’il est plus complexe, nécessitant de grands travaux, il peut requérir l’intervention d’un spécialiste, pour un tarif atteignant en moyenne les 40 euros par heure. Pour rester objectif dans vos calculs prévisionnels, sachez que le travail d’un tel expert peut durer des jours voire des semaines. Cependant, la qualité de ses prestations est garantie.

Les prix des végétaux

L’acquisition des différentes espèces de plantes nécessaires au projet peut représenter jusqu’à 50 % de votre budget. Toutefois, les prix des végétaux varient en fonction de l’espèce choisie. Par exemple, si vous optez pour une pelouse, chaque mètre carré vous sera facturé à 2,5 euros, auquel vous devrez ajouter le coût de la pose. Vous pourrez avoir à débourser la somme 17 000 euros, pour un terrain d’une superficie de 500m².

L’arrosage des plantes

Il s’agit d’une condition sine qua non pour un aménagement paysager réussi. Optez pour un dispositif d’irrigation automatique qui s’adapte à tous les types de climat. De plus, n’oubliez pas que l’arrosage est une opération physique, pouvant éprouver durement votre santé. Un système d’arrosage automatique vous facilitera donc la vie. De surcroît, il ne vous coûtera que la somme de 8 euros, la pose incluse, et vous garantira une croissance optimale de vos plantes.

La réalisation des travaux

La réalisation des travaux se déclinent en deux parties. Tout d’abord, il y a la phase de la préparation du terrain. Cela se traduit essentiellement par l’exécution des certaines tâches, en vue d’obtenir une meilleure texture du sol. En effet, le mélange de certaines substances avec la terre de votre jardin garantit une qualité optimale du sol, ce qui est nécessaire pour un bon épanouissement des plantes.

Vient ensuite l’étape de l’aménagement proprement dit. Placez des marquages au sol, pour délimiter la zone à aménager. Pensez à aménager des allées pour faciliter la circulation dans votre espace vert. Vous pouvez également agrémenter ce dernier d’un chalet, pour vous détendre après une journée de travail.

Laisser un commentaire

Retour en haut