Parmi toutes les structures de jardin utiles, les tonnelles offrent des variations de style infinies. Arqué, droit ou carré, il existe de nombreux modèles de tonnelles qui remplissent de nombreuses fonctions dans le jardin, qu’il s’agisse de créer un refuge privé ou de définir un chemin. Associée à une clôture, une tonnelle forme une entrée de jardin classique.
Qu’est-ce qu’une tonnelle ?
Une tonnelle est une structure autoportante comme une pergola, sauf qu’elle a un toit arqué fait de bois, de vignes et de plantes. Cependant, il ne faut pas la considérer comme un jardin. La structure est composée d’un matériau léger et de bandes de treillis parallèles à sa longueur. Elle fonctionne comme une pièce extérieure ou un coin salon avec de l’ombre.
Les pergolas, quant à elles, ont des poteaux dominants, couvrent les allées et s’étendent sur de plus longues distances. En termes plus simples, une tonnelle est courte et douce, tandis qu’une pergola est grande et puissante.
Une tonnelle naturelle est une arche courbe fabriquée à partir de plusieurs matériaux, avec des vignes et des arbres grimpants qui convergent au sommet. Les tonnelles naturelles sont rares dans les maisons privées.
Conseils utiles
Identifiez vos besoins
Commencez par planifier votre tonnelle afin de savoir quelles étapes vous devez suivre pour la construire. Cherchez-vous à ajouter de la hauteur à votre extérieur ? Voulez-vous ajouter des plantes pour améliorer votre jardin ? Il est plus facile de construire votre tonnelle lorsque vous déterminez vos besoins. Utilisez votre plan pour trouver un ensemble d’instructions, faire une liste de fournitures et choisir la verdure pour votre tonnelle.
Rassemblez le matériel nécessaire
L’étape suivante consiste à rassembler le matériel dont vous avez besoin pour votre tonnelle. Il s’agit de planches, de vis pour terrasse et de clous galvanisés. Les fournitures d’aménagement paysager sont utilisées pour la partie jardin de votre tonnelle, comme le paillis, le gravier ou la verdure.
Creusez les trous
Vous devrez mesurer l’emplacement de vos poteaux avant de creuser quatre trous de 45 cm. L’emplacement va dépendre de la longueur et de la largeur de votre tonnelle. Une fois que vous avez creusé les trous, vous devez remplir au moins 15 cm de chaque trou avec du gravier. De cette façon, vous éviterez que le bois ne pourrisse et n’endommage votre tonnelle.
Assemblez votre tonnelle
L’assemblage de votre tonnelle peut prendre un certain temps, mais la durée de votre projet dépendra des instructions et de votre niveau d’expérience. Vous pouvez même peindre votre tonnelle pour l’assortir à votre extérieur.
Vous avez également la possibilité d’habiller votre tonnelle de verdure. Il peut s’agir de plantes, de vignes ou de fleurs. Une autre idée est la création d’une tonnelle qui fait office de jardin vertical pour vos plantes. Vous pouvez choisir quelques plantes comme les clématites, le chèvrefeuille, la vigne, la vigne trompettes et les roses grimpantes.
Tenez compte des autres éléments
Outre les plantes, vous pouvez également décorer les tonnelles et les pergolas avec des lumières et d’autres éléments. Des guirlandes lumineuses à piles ou à énergie solaire peuvent être suspendues autour du treillis ou du toit pour mettre votre espace en valeur. Les pergolas sont généralement assez grandes et solides pour supporter des lumières plus grandes avec des ampoules ou même des lanternes suspendues.
Que vous souhaitiez améliorer votre extérieur ou renforcer votre attrait, une tonnelle est un ajout charmant à votre jardin. Construire sa propre tonnelle est un excellent moyen d’économiser de l’argent. C’est donc une option assez intéressante pour la rénovation de votre jardin.