Pour apporter de la couleur à votre extérieur, le mur végétal est l’un des meilleurs choix d’ornement. Vous pouvez en créer un au niveau de votre clôture ou encore sur votre façade. Et si vous êtes du genre à avoir la main verte, vous pouvez tenter un mur végétal d’intérieur. Pour l’extérieur, voici quelques plantes que vous pouvez utiliser.
Des bégonias pour un mur coloré
Les bégonias sont une famille de plantes très colorées. Si vous aimez les couleurs qui contrastent avec le vert, alors vous allez en faire une option. Il existe plusieurs variétés que voici :
Le bégonia bambou
La particularité du bégonia bambou, c’est que ses feuilles sont tachetées de blanc. Par contre, il a une tige entièrement verte. Il a des fleurs roses et parfois blanches qui le rendent très joli. Cette espèce de bégonia n’a pas besoin d’entretien. Lorsqu’elle trouve assez d’eau dans le sol, elle colonise le mur assez facilement.
Le bégonia tigre
Ce bégonia doit son nom à ses taches. La plante elle-même a des feuilles d’un vert très foncé, mais agrémentées de taches vert clair qui tendent même vers du vert fluo. Ses fleurs pour leur part sont rouges ou roses.
Le bégonia cartagena
Le bégonia cartagena propose un mélange de couleurs. On peut y déceler du vert, du blanc et du rouge. La feuille du bégonia cartagena est d’un vert foncé. Elle est tachetée de blanc et offre du rouge sur sa bordure. Il s’agit donc d’un amas de couleurs. On rencontre néanmoins certaines variantes du bégonia cartagena qui sont toutes rouges ou blanches. Le vert disparaît alors pour laisser la place à des couleurs plus flashies.
Les fougères
Quand on parle de fougère, sachez qu’il ne s’agit pas que d’une seule plante. Il est plutôt question d’une famille de plantes. Il existe diverses variétés de fougères aussi intéressantes les unes que les autres. On a par exemple :
- le ptéris ;
- le cyrtomium falcatum ;
- le nephrolepis exaltata…
Le ptéris
Le ptéris est plus connu pour sa forme qui ressemble à une plume d’oiseau. Il faut dire aussi que lorsqu’on regarde bien, on observe deux formes de feuilles sur cette plante. Même si cela paraît hors du commun, sachez que plusieurs végétaux ont ce caractère. Cela n’empêche pas le ptéris d’être très beau sur les murs et de se développer avec aisance. Tout ce dont il a besoin, c’est d’eau et de lumière.
Le cyrtomium falcatum
Contrairement aux autres espèces de fougères, celle-ci a de grandes feuilles. Lorsqu’il est placé sur un mur, il donne un rendu très attractif. Cependant, il n’est pas facile de le faire pousser sur le mur. En terre, il n’a aucun mal, mais hors-sol, il faudra de la patience pour avoir le résultat escompté. Et si vous manquez de l’entretenir, il peut se faner très rapidement.
Le nephrolepis exaltata
Le nephrolepis exaltata est l’une des variétés de fougères qu’on rencontre le plus souvent. D’une couleur très verte, il rend votre mur plus vivant. Il descend en cascade le long du mur et a une pousse très facile. Toutefois, il demande une attention particulière, car le nephrolepis pousse très vite et les jeunes pousses prennent l’avantage sur les anciennes en les cachant. Par manque de soleil, ces dernières se fanent et tombent régulièrement, ce qui crée de la poussière et une grande quantité de déchets. Il faudra donc vous y préparer si vous le choisissez comme plante pour votre mur végétal.
Outre les bégonias et les fougères, il existe aussi plusieurs autres plantes qui aident à créer un mur végétal. Il y a par exemple, le peperomia, l’hibiscus rosa sinensis ou encore l’epiphyllum.