« Quand l’humus s’en va, l’homme s’en va ». Ce dicton paysan a été l’origine de la création de l’éco-fertilisant : Le bactériosol. Tout cela était dans le but de chercher une remède pour rendre fertile le sol. Ce produit permet de nourrir les végétaux. On en parlera plus en détails dans cet article.
L’origine du Bactérisiol
Le bactériosol est un produit de fertilisation de sol en vued’améliorer ses propriétés physiques. Il permet de créer l’humus pour tout type de sol, et s’adapte aux différents climats. À noter que l’humus est un élément servant de nourriture des végétaux et des organismes vivants contenus dans le sol.
L’éco-fertilisant Bactérisiol est une création de l’entreprise SOBAC, en 1992, se spécialisant dans les produits pour l’environnement. L’entreprise a vu le jour grâce à quatre co-gérants dont Marcel Mézy et un paysan aveyronnais qui a travaillé pendant plusieurs années sur tout ce qui est relatifau sol. Après plusieurs années de recherche, ils ont trouvé des fertilisants qui agissent grâce à l’action des micro-organismes. Le produit Bactériosol est un produit qui a fait ses preuves pendant plusieurs années.
La reconnaissance du produit Bactérisiol
- C’est le produit certifié par l’ADEME en 1998 comme « le seul écosystème pour l’agriculture et les plantes ».
- SOBAC fait partie des entreprises qui a accepté le projet « 4 pour 1000 » qui permet de réduire la propagation de CO2 dans l’atmosphère.
- Le Bactériosol est composé de matières végétales, de végétaux, de mélasse et de minéraux naturels.
Grâce à la présence de l’humus, le sol peut contenir des nutriments pour les végétaux et de l’eau. Cela permet d’améliorer la qualité du sol. L’eau et l’oxygène circulent librement.
Les avantages de l’utilisation de l’éco-fertilisant Bactériosol
Il permet de stocker du carbone et de l’azote dans le sol afin de lutter contre le réchauffement climatique. Les éléments nutritifs dirigés vers les nappes phréatiques sont également retenus par le sol. Cela favorise aussi la présence des vers de terre dans ce sol éco-fertilisé. À titre d’information, la présence des vers de terre est la preuve que le sol est de bonne qualité. Les plantes pourront se développer facilement avec ces différents éléments.
Les astuces pour utiliser l’éco-fertilisant Bactérisol
Ce produit est sous forme de microgranules, ce qui lui rend plus facile à utiliser. On peut l’utiliser partout dans le jardin : que ce soit pour le développement des arbres ou de la culture du potager. On peut aussi l’appliquer pour les plantes d’intérieur et celles du balcon et de la terrasse.
- Pour le potager, les plantes aromatiques et les légumes prennent plus de volume au niveau des feuilles et des fruits. Le goût de ces derniers est exquis, puisque c’est du produit bio. Les différentes cultures dans le jardin résistent au mieux à la période de sécheresse et aux diverses maladies. Et pour terminer, les fruits ont un excellent rendement.
- Pour le jardin d’agrément, les arbres et les arbustes sont beaucoup plus résistants face à aux différents changements de saisons. Le produit éco-fertilisant permet aux arbres de lutter contre les parasites.
- Le Bactériosol peut être utilisé comme produit d’entretien du gazon.
Le moment opportun pour appliquer l’éco-fertilisant est pendant les deux moments clés de l’année. Au printemps, durant la préparation de vos cultures, des planches ou des massifs, et à l’automne pour rebooster le sol. Par contre, il faut éviter la période de gel ou la période hivernale avec une température moins de 10°C. On vous conseille de l’utiliser durant la période d’été pour avoir plus d’humidité, afin de faciliter l’insertion dans le sol.