Quand réaliser la première tonte de gazon ?

tonte_gazon

Avoir son propre jardin signifie aussi bien s’en occuper. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas négliger son entretien. Pour ce faire, plusieurs travaux sont à réaliser. Mais il faut aussi choisir le bon moment pour réaliser la première tonte de pelouse.

Le printemps, la meilleure période pour faire la première tonte de gazon

La première tonte de gazon de l’année doit être effectuée après l’hiver ou au retour du printemps. À ce moment, la pelouse est plus sèche et visible à l’œil nu. Selon le type de gazon dont vous disposez, la hauteur de la coupe peut varier. S’il s’agit de gazon ornemental, elle doit se situer aux environs de 3 cm. En revanche, dans le cas de gazon d’agrément, une hauteur de coupe de 5 cm est parfaite.

Après cette première tonte, certaines parties peuvent nécessiter un coup de scarificateur pour enlever la mousse, tandis que d’autres ont besoin de plus de semences.

Les précautions à prendre pour la première tonte de pelouse

Avant de procéder à la première tonte de gazon, voici quelques conseils pratiques pour vous aider. N’attendez pas les dernières minutes pour bien entretenir votre outillage de jardin. Par exemple, révisez le moteur de votre tondeuse avant la période de tonte. Si nécessaire, affûtez ses lames. Vérifiez également l’état du carburant. Pensez à le recharger s’il est resté inutilisé depuis plus de trois mois.

Commencez également à préparer la place en enlevant les cailloux, les jouets, les branches et les autres objets susceptibles de bloquer la circulation de la tondeuse.

Le jour de la taille, mettez des gants, des vêtements longs et des chaussures de sécurité. Cela permet de vous protéger des éventuels accidents. Attaquez en premier les zones difficiles telles que le contour d’une serre, les bordures de chemin, le massif de fleurs ou autres.

Les règlements sur la tonte de gazon

La tonte de gazon est régit par l’arrêté N° 2006-1099 du 31 août 2006. Elle impose que la taille de pelouse doit être réalisée à certaines heures de la journée pour ne pas déranger le voisinage. Pour une tonte de gazon effectuée du lundi au vendredi, elle doit se faire entre 8h30 et 12h, et de 14h30 à 19h30.

En revanche, si vous effectuez la taille de pelouse le samedi, elle doit être réalisée entre 9h et 12h et de 15h à 19h. Pour ce qui est de la tonte le dimanche et les jours fériés, elle doit se faire entre 10 h et 12h.

Sachez que ces plages horaires changent d’une commune à une autre. De ce fait, renseignez-vous au préalable avant de vous lancer dans la tonte de gazon.

Le type de matériel pour réaliser la tonte de gazon

Pour mener à bien la tonte de gazon, disposer du bon matériel est de mise. Pour une pelouse comprise entre 300 et 500 m², utilisez les tondeuses rotatives. Elles sont moins encombrantes et légères. Par contre, pour tondre un gazon allant de 500 à 3 000 m², optez pour les tondeuses auto tractée. Certains modèles sont équipés de plusieurs lames afin de faciliter la taille des grandes surfaces entre 3 000 et 10 000 m².

Pour réaliser la tonte de gazon à Nîmes et alentour, fiez-vous au savoir-faire d’un paysagiste comme BELLERIVE JARDIN. Il est reconnu dans les travaux de création et d’entretien de jardins. Il s’occupe également des travaux de maçonnerie paysagère, d’aménagements de jardin et d’élagage.

Vous pouvez aussi lui confier la construction de votre piscine, la création d’une terrasse, l’installation d’éclairage de jardin ainsi que tous travaux relatifs à l’aménagement extérieur.

Laisser un commentaire