Qui ne rêve pas d’avoir un beau petit espace vert et d’y placer un salon de jardin ? Mais pour que ce dernier puisse rester en bon état et pour qu’il puisse sublimer votre espace extérieur, il est fortement recommandé de faire un entretien régulier, surtout s’il est fabriqué en résine. Voici quelques astuces qui vous permettront d’entretenir votre mobilier de jardin en résine et de connaître les erreurs à éviter lors de l’opération !
Utiliser de l’eau savonneuse
Il ne faut pas chercher loin afin d’entretien un mobilier de jardin en résine. En effet, il suffit parfois de le nettoyer avec de l’eau et du savon, et le tour sera joué. Cette solution fait maison est simple et est toujours efficace. Un coup d’eau savonneuse pourra même lui redonner de l’éclat tout en supprimant les saletés.
Le nettoyage consiste principalement à utiliser une éponge qu’on passera sous l’eau, avant de la frotter sur toutes les zones moins propres. Pour éliminer les restes de savon sur le mobilier, n’hésitez pas à finir par un passage d’eau claire.
Utiliser du vinaigre blanc
Si des taches persistent après le passage de l’eau savonneuse, on vous recommande d’essayer une autre solution : le vinaigre blanc. Celui-ci est d’ailleurs réputé pour son pouvoir nettoyant. Il suffit d’ajouter du vinaigre blanc dans une bassine et d’y verser une petite quantité d’eau. Il faut, par la suite, appliquer le mélange sur les endroits à nettoyer via une éponge. Il ne faut pas oublier de rincer les meubles en résine avec de l’eau claire. Cette dernière étape permet d’éliminer les traces de vinaigre.
Repeindre les meubles
L’un des moyens d’entretenir un salon de jardin en résine est la peinture. En effet, le fait de repeindre tous les meubles permet de les protéger contre les agressions extérieures comme la poussière et les rayons UV. Mais la peinture est aussi une solution efficace pour redonner une seconde jeunesse à vos meubles de jardin en résine, car ces derniers peuvent perdre leur brillance avec le temps. Optez pour une peinture pour plastique, car celle-ci a une grande résistance aux rayons UV, ainsi qu’au froid et à la chaleur.
Bien protéger son mobilier de jardin en résine pendant l’hiver
La résine est réputée pour sa grande résistance aux agressions venant de l’environnement extérieur, comme les intempéries. Mais quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de protéger son salon de jardin en résine pendant la saison hivernale.
En d’autres mots, il faut le mettre à l’abri du gel, de la poussière et surtout de l’humidité. Dans le cas où vous n’auriez pas d’endroit où le mettre, on vous conseille d’acheter une housse de protection spéciale mobilier de jardin. Ainsi, vous ne serez pas obligé de tout déplacer.
Éviter certaines erreurs
À titre d’information, l’entretien d’une table basse, d’un fauteuil, d’une table à manger et d’un canapé en résine est différent de celui d’un mobilier en PVC, en métal ou en bois. Cela concerne généralement l’utilisation de certains produits de nettoyage et d’accessoires d’entretien. Autrement dit, il ne faut jamais se servir :
-
- D’une brosse métallique : celle-ci peut détériorer le revêtement du meuble. De plus, la résine ne supporte pas cet outil ;
-
- D’un appareil de nettoyage à haute pression : cela risquerait de rayer la surface du mobilier en résine. En effet, cette dernière ne résiste pas à une pression d’eau trop importante ;
-
- Des solvants ou des produits anticalcaires ;
-
- De l’eau de javel : ce produit provoque la décoloration de la résine.
-
- D’un produit détergent : celui-ci est composé d’agents chimiques dangereux.