La véranda photovoltaïque est de plus en plus demandée en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Cette solution écologique permet de produire de l’électricité et de réduire considérablement les factures d’énergie d’un logement. Si vous vous demandez combien coûte une telle structure ou quels sont les avantages qu’offre ce type de véranda, voici tout ce qu’il faut savoir sur la véranda photovoltaïque.
Combien coûte une véranda photovoltaïque ?
Une véranda photovoltaïque est une structure intégrant des panneaux solaires dans sa toiture ainsi que des batteries et bien d’autres équipements de production d’énergie verte. Vous l’aurez compris, le prix d’une telle véranda dépend en grande partie de sa taille ainsi que du nombre de panneaux photovoltaïques qui la composent. Il faut savoir qu’un panneau photovoltaïque coûte entre 1 000 et 4 000 euros, en fonction de sa taille et de sa gamme. Pour une véranda de taille moyenne, 2 ou 3 panneaux seront nécessaires. Outre le prix des panneaux, il faudra considérer le coût des divers accessoires. Le prix de la pose doit aussi être pris en compte.
Si vous optez pour une véranda de 20 à 25 m², le coût de la construction de la véranda est compris entre 15 000 et 20 000 euros selon le modèle. S’ajoute à ce prix celui des panneaux qui est également compris entre 15 000 et 20 000 euros, ce qui fait un total d’environ 35 000 euros pour l’acquisition d’une véranda photovoltaïque.
Un prix justifié
L’acquisition d’une véranda solaire est certes un investissement important mais très bénéfique si l’on en croit les nombreux avantages qu’elle offre. En voici quelques-uns.
Une économie d’énergie considérable
Il est clair que la véranda solaire munie de panneaux photovoltaïques permet d’optimiser la consommation énergétique d’une maison. En effet, cette structure permet de subvenir aux besoins énergétiques du quotidien comme le chauffage, la climatisation ou encore l’éclairage de l’ensemble de la maison.
À savoir que certaines vérandas solaires permettent d’économiser plus de 70 % du montant de votre facture d’électricité. Néanmoins, pour que votre investissement soit rentable et que votre rendement soit satisfaisant, il convient d’installer le plus de panneaux solaires possibles pour obtenir jusqu’à 3 kWh de puissance.
Les avantages financiers liés à la construction d’une véranda photovoltaïque
Il existe différentes aides qui vous permettront de financer une partie du prix des équipements (panneaux solaires, batteries, etc.) ou encore de la construction. Vous pouvez, par exemple, bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro, de la TVA à taux réduit ainsi que de crédits d’impôt qui vous permettront de financer l’ensemble des travaux et de réduire le coût du matériel. Grâce à ces différentes aides financières, il est possible de réduire le prix de la véranda de 8 000 euros voire plus.
L’amortissement d’une véranda photovoltaïque
Sachez qu’il est possible de revendre la totalité de l’énergie produite par votre véranda solaire. Vous avez également la possibilité de revendre le surplus que vous n’utilisez pas. Le prix de revente varie selon la région et le fournisseur d’énergie. La revente en total varie généralement entre 0,107 à 0,202 euros par kWh. Par ailleurs, le prix estimé pour la vente de surplus est moins élevé à savoir entre 0,06 et 0,10 euros par kWh. En moyenne, la revente d’énergie photovoltaïque engendre un revenu variant entre 1 700 et 2 300 euros par an. Cela est, certes, minime par rapport à votre investissement, mais s’avère être très intéressant sur le long terme.
Un confort thermique et acoustique optimal
Puisque les panneaux solaires ajoutent de l’épaisseur à la toiture, la véranda photovoltaïque présente des performances supérieures en termes d’isolation thermique. La structure garantit également une température optimale en été comme en hiver, grâce à sa grande épaisseur et permet d’éviter les problèmes de condensation.
De plus, la véranda solaire donne une touche de modernité et d’esthétique à l’ensemble de votre propriété.