Quel type de revêtement de sol extérieur choisir ?

Revêtir le sol extérieur de la maison peut parfois être un projet plus ou moins difficile à réaliser. On pourrait se poser beaucoup de questions, du genre : quel type de revêtement pour quel sol extérieur ? Quel est le type de revêtement le plus durable ? Lequel est le plus esthétique ? Le choix du revêtement du sol extérieur repose donc sur différents critères.

La pierre naturelle

La pierre naturelle fait partie des revêtements de sol extérieur les plus résistants. D’ailleurs, vous avez le choix parmi de nombreux types de pierre naturelle, à savoir : le granite, le marbre, le grès, le quartzite, etc. La pierre naturelle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Aussi, grâce à son côté naturel, elle peut se présenter sous différents coloris (multiples ou uniques). C’est la raison pour laquelle, la pierre naturelle est le revêtement idéal pour les allées et le contour des arbustes de votre jardin. Il ne vous reste plus qu’à choisir la forme ainsi que le format qui conviennent le mieux au style recherché pour votre extérieur.

Le gazon ou la pelouse

C’est le type de revêtement de sol le plus adapté si vous cherchez à ajouter une touche de verdure à l’extérieur de votre maison, sans pour autant avoir à aménager complètement le jardin. De plus, avec une pelouse à l’extérieur, vous n’aurez pas à aller au parc pour faire un pique-nique en famille, d’autant plus que vos enfants ne se saliront pas trop, même en jouant au grand aire. Ce type de revêtement extérieur est également facile à entretenir. En effet, un coup de tondeuse et un arrosage régulier suffisent. Toutefois, en ce qui concerne le choix du gazon ou de la pelouse, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel dans le domaine comme un paysagiste, un jardinier…

L’enrobé

Pour ce qui est du revêtement de sol dans la cour, dans le parking ou encore dans l’entrée du garage, l’enrobé fait partie des plus adoptés, grâce à son caractère robuste et durable. Il peut même durer jusqu’à 20 ans. En adoptant l’enrobé, vous éviterez des problèmes d’embourbements. À l’instar des pierres naturelles, l’enrobé ne nécessite pas non plus beaucoup d’entretien. De plus, c’est le type de revêtement le plus économique. L’enrobé adhère facilement aux surfaces du sol et peut donner de l’esthétisme à votre extérieur. Vous avez le choix entre l’enrobé à froid et l’enrobé à chaud. D’ailleurs, sachez qu’il existe de nombreux professionnels travaillant dans le domaine qui sont là pour vous donner des conseils et même effectuer à votre place la pose de l’enrobé. Pour votre information, l’enrobé est également appelé « enrobé bitumineux » ou encore « béton bitumineux ».

Le bois composite

Le bois composite est l’un des revêtements parfaits pour la terrasse. Il ne nécessite pas d’entretien et est facile à nettoyer. Effectivement, il vous suffit d’utiliser une éponge et de l’eau savonneuse pour enlever la salissure. En revanche, si la tache est très incrustée, saupoudrez d’abord l’éponge avec du bicarbonate de soude, puis frottez-la sur la partie entachée sur le revêtement du sol de votre terrasse. En outre, vous avez à votre disponibilité une panoplie de teintes pour bien décorer votre terrasse extérieure sans oublier que le bois composite imite, pour ainsi dire, parfaitement le bois naturel. Du point de vue écologique, ce type de revêtement de sol extérieur est recyclable.

Laisser un commentaire

Retour en haut