Les garde-corps de balcon sont des dispositifs qui permettent de réduire les risques de chutes. D’ailleurs, ce sont de très bonnes alternatives pour veiller à la sécurité des enfants et des personnes âgées. Généralement, ce type de dispositif s’installe sur les escaliers, les terrasses ou sur les mezzanines. Or, la loi exige l’installation pour tout type de bâtiment doté d’une partie supérieure, ce qui signifie qu’une telle construction ne sera pas réglementaire, si elle ne dispose pas de garde-corps. Quelle hauteur pour un garde-corps de balcon ? Découvrez la réponse ci-dessous.
La hauteur idéale d’un garde-corps pour balcon
Si vous décidez d’entreprendre des projets de rénovation, sachez que l’installation d’un garde-corps est obligatoire, pour la sécurité des habitants. Que ce soit pour un abri de jardin ou une terrasse, il est nécessaire de mettre en place un garde-corps. Selon la réglementation, il n’y a pas de hauteur idéale pour son installation, Toutefois, voici les paramètres à tenir compte pour éviter les amandes venant de la commune :
La hauteur minimale
Elle est de 1 m depuis l’encrage au sol. Toutefois, sachez que divers facteurs peuvent modifier cette norme. En effet, la hauteur des garde-corps dépend du type de travaux effectué et du risque de chute. Selon le code de la construction et la réglementation liée à la mise en place des garde-corps, les propriétaires sont obligés d’installer un garde-corps lorsque la chute fait plus de 1 m. Cette pratique est également nécessaire lorsque la pente est supérieure à 45°. C’est aussi le cas pour les fenêtres de bâtiments dont la partie basse est inférieure à 90 cm du sol, mais également pour une veranda. En effet, 1 m est la hauteur minimale pour garantir la sécurité des résidents de l’immeuble. En ce qui concerne l’épaisseur du garde-corps, elle doit mesurer plus de 50 cm.
La zone de mise en place
Si le garde-corps à installer est sur une balustrade donnant vers l’extérieur, dont les zones piétonnes, elle doit être située à moins de 15 m au-dessus ou au dessous des passants. C’est également un élément important qui contribue à la sécurité des occupants du bâtiment et il offre une plus-value à l’ aménagement extérieur.
Les normes à respecter pour l’installation d’un garde-corps
Certaines conditions liées à la réglementation de la commune doivent être respectées pour l’installation des garde-corps de balcon :
Le matériau de conception
Il existe plusieurs types de matériaux de construction pour garde-corps de balcon. Cependant, celui en inox est le plus recommandé par les menuisiers comme ALU REFERENCE. Si dans certaines zones géographiques les particuliers peuvent choisir le matériau qu’ils souhaitent, dans d’autres villes, c’est la mairie qui l’impose via le PLU. Il est donc conseillé de se renseigner en amont, avant de débuter le projet.
L’emplacement du balcon
Comme cité précédemment, si le balcon se situe au niveau d’une zone piétonne, il est impératif qu’elle soit placée à 15 mètres au-dessus du sol. Toutefois, si un autre balcon se trouve en dessous/en dessus, la distanciation entre eux doit faire plus de 3 mètres. Le but étant d’éviter les accidents graves, en rapport avec l’effondrement du balcon.
Le profil des habitants de la maison
Si la majorité des occupants de la maison sont des enfants en bas âges ou des personnes âgées, il est préférable d’opter pour un garde-corps de balcon renforcé et sans espacement. En effet, les modèles avec de grands espacements permettent aux enfants de s’y faufiler, pouvant conduire à des chutes souvent mortelles. Pour une sécurité optimale, misez donc sur des garde-corps de balcon sans espacement de plus de 4 cm.