Quels sont les équipements indispensables aux travaux d’élagage ?

travaux d'élagage

L’élagage fait partie des travaux d’entretien d’un arbre. Le fait de retirer les branches inutiles favorise sa bonne croissance. Cela permet d’offrir une allure plus esthétique à votre arbre, surtout aux arbres d’ornement. L’élagage est également indispensable pour éviter les accidents. En cas de vents violents, les branches fragiles peuvent se casser et tomber sur des lignes électriques, des maisons, ou encore sur des passants. L’élagage est cependant une tâche plus ou moins difficile, surtout lorsqu’il s’agit d’un grand arbre. Il y a des mesures de sécurité à respecter. Il faut également utiliser du matériel adapté pour s’assurer que l’opération se déroule dans les meilleures conditions. Quels sont les outils indispensables pour mener à bien les travaux d’élagage ?

Il faut bien s’équiper

L’élagage est un travail à effectuer en hauteur. Cela demande des compétences et du savoir-faire. Cette opération n’est pas toujours effectuée dans le cadre d’un entretien périodique. Elle peut aussi être indispensable dans certaines circonstances (arbres contaminés, etc.). De ce fait, il est essentiel de prendre en compte l’état de santé de l’arbre, sa structure et ses spécificités avant d’intervenir. D’où la nécessité de confier ce type de travaux à un professionnel comme AVENIR DE L’ARBRE à Dammarie-les-Lys. En effet, cette entreprise est spécialisée dans les travaux d’élagage. L’élagueur doit effectivement porter des équipements appropriés pour se protéger des chutes et éviter les blessures (écorchures, projectiles, etc.). Pour cela, il doit porter un casque, des vêtements adéquats, des chaussures de sécurité, des gants anti-coupures et aussi des lunettes. Le port de ces équipements est obligatoire, surtout si l’élagueur utilise la technique de grimpe. Bien que cette technique soit dangereuse, elle permet de préserver l’arbre en évitant d’utiliser les griffes d’élagage. Pour accéder en hauteur, l’élagueur n’utilise que des cordes et des harnais. Il y a différents types de techniques de grimpe. Le choix dépend cependant de l’état de l’arbre à élaguer (âge, état, etc.) et de son environnement.

Il faut utiliser du matériel de qualité

Pour travailler plus rapidement et efficacement, il est préférable d’utiliser des outils motorisés comme la tronçonneuse. Cette scie motorisée est cependant un peu lourde. Elle ne peut pas être utilisée si l’élagueur pratique la technique de grimpe. Il est aussi préférable de s’en passer si celui-ci monte par l’échelle. D’autant plus qu’il n’est pas très conseillé d’utiliser une échelle dans les travaux d’élagage. La hauteur d’intervention est limitée et il faut qu’une personne reste en bas de l’échelle pour la soutenir durant toute l’intervention. S’il s’agit d’un arbre d’une hauteur assez importante, il est préférable d’utiliser une nacelle élévatrice. Cet engin de levage dispose d’un bras à multiples articulations pouvant se plier et vous aider à accéder à des endroits inaccessibles. C’est le cas avec la nacelle articulée qui est dotée d’une plateforme tournante, lui permettant de se tourner dans toutes les directions. Les nacelles articulées sont disponibles en version électrique. Par conséquent, cela ne posera pas de problèmes s’il n’y a pas d’accès à l’électricité à proximité du chantier. Il en est de même pour les sites difficiles d’accès, puisque le bras peut atteindre jusqu’à 48 m de hauteur. Certains modèles comme la nacelle araignée sont cependant plus appropriés aux terrains à surface instable (terrain en pente ou sinueux). L’engin dispose de quatre pieds qui lui servent d’appui. Il n’y a aucun risque que l’engin bascule sous le poids de l’élagueur. Les articulations du bras permettent aussi de manœuvrer sous les branches.

Bon à savoir

Le matériel de jardinage n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Heureusement qu’il y a des établissements qui proposent la location de matériel d’élagage et d’abattage adaptés à tous les besoins et à tous les budgets (tronçonneuse thermique, électrique, etc.).

Laisser un commentaire

Retour en haut