Pour les travaux d’entretien et de récolte, un jardinier ne peut se séparer d’une serpette. C’est un outil manuel permettant d’avoir un espace vert entretenu en un rien de temps. Quels sont donc les meilleurs modèles de serpette de jardinerie entre Fiskars, Flores Cortés et 3620 Twin Rosewood ? Découvrez cela maintenant !
À quoi sert une serpette en jardinage ?
Grâce à sa lame, la coupe est très nette, ce qui permet aux plantes de guérir plus rapidement. C’est l’un des avantages de la serpette par rapport au sécateur. Ce dernier donne parfois une coupe moins précise et peut même écraser les plantes.
De nombreux jardiniers utilisent une serpette pour récolter les légumes, les fruits et les fleurs. La lame incurvée facilite le travail pendant la saison des récoltes. Elle est très appréciée des jardiniers qui possèdent de grands potagers, car elle permet d’accélérer le processus de récolte. Elle n’endommage pas non plus les cultures. Elle est également très utile pour couper les fleurs fanées ou fraîches.
Nos sélections 2022 de serpette
Serpette de jardinage Fiskars, les avantages
Fiskars est une marque finlandaise connue pour ses couteaux à anneau orange. La marque possède une variété d’outils de jardinage innovants et efficaces. La serpette Fiskars offre un contrôle optimal pour les plantes à croissance rapide dans les petits jardins.
Elle dispose d’une lame extra-tranchante qui résiste à la rouille, une pointe très pointue pour trancher et un bord dentelé pour une coupe précise des graminées ornementales et autres plantes fibreuses. Elle vous permettra d’effectuer diverses tâches dans le jardin plus rapidement.
La conception de la poignée a été optimisée pour un maximum de confort et de contrôle, tout en offrant une position de main polyvalente, vous permettant de travailler à votre convenance.
Pourquoi opter pour Flores Cortés ?
La grande Serpette 16 cm de Flores Cortés avec des dimensions de 160 x 30 x 130 mm est très efficace pour couper toutes sortes de mauvaises herbes. Vous pouvez également l’utiliser pour les fougères, les orties, les engrais verts. C’est aussi un excellent outil pour débarrasser les murs du jardin du lierre. Composée d’une lame très légère, elle est facile à manier et tranchante, ce qui permet d’obtenir d’excellents résultats. C’est par ailleurs un outil solide qui, grâce à sa durabilité, durera de nombreuses années. Selon certains avis d’utilisateurs, la lame de ce modèle de serpette doit être affûtée davantage. En outre, le manche est creux et laisse passer l’eau et quelques débris.
Choisir 3620 Twin Rosewood, une bonne idée ?
Ce modèle à double lame facilite le jardinage. Pratique et facile à utiliser, vous pouvez élaguer ou tailler des arbres et effectuer des travaux d’élagage. Sa lame légèrement incurvée vous permet de cueillir des fleurs et des fruits. Avec cet outil, vos plantes vertes seront bien entretenues et les mauvaises herbes disparaîtront plus rapidement.
Entre autres, elle possède un design élégant. Elle est dotée d’une lame en acier inoxydable tranchante et résistante à la corrosion et d’un manche en bois très solide. Elle se plie et se glisse parfaitement dans la poche du jardinier. Pour plus de commodité, ce couteau est équipé d’une autre lame de couteau pliable.
Cette serpette ne possède pas de bague de sécurité, vous devez donc faire très attention avec sa lame pointue. Il faut s’assurer que les deux couteaux soient bien insérés dans la fente lorsque vous la pliez pour éviter de vous blesser.
Notre recommandation
On peut dire que chacun de ces modèles est efficace, mais rien n’équivaut la serpette de Fiskar, qui présente un excellent rapport qualité-prix. Très performante, vous pouvez l’obtenir pour 15€. Avec sa lame pointue, vous finirez vos travaux de jardinage en un rien de temps.