L’élagage est le soin le plus important que vous puissiez apporter à un arbre. Il aidera votre arbre à devenir plus grand, plus fort et à produire beaucoup de fruits. L’élagage réduit également le risque de maladie, favorise une bonne structure de l’arbre, et améliore la pénétration de la lumière, ce qui réduit le risque de dommages causés par les vents violents. Vous voulez prendre soin de vos arbres fruitiers, sachez que l’élagage est plus facile que vous ne le pensez. Voici tout ce que vous devez savoir sur la taille des arbres fruitiers.
Quand tailler un arbre fruitier ?
Lorsqu’il s’agit de tailler des arbres fruitiers, la chose la plus importante à retenir est : n’attendez pas ! Si vous attendez la fin de la saison de croissance pour tailler, vous soumettrez vos arbres à un stress important. En effet, l’énergie des arbres sera détournée vers la cicatrisation des plaies de taille, plutôt que vers la croissance de nouveaux bourgeons fruitiers.
Pour de meilleurs résultats, taillez vos arbres avant qu’ils ne commencent à pousser au printemps. Le meilleur moment pour commencer la taille au printemps est lorsque les arbres sont en pleine croissance. Vous ne devez plus élaguer vos arbres et arbustes à l’automne ou lorsque leurs croissances ralentissent.
Pourquoi élaguer un arbre fruitier ?
L’élagage est une pratique de soin qui consiste à façonner une plante en croissance en supprimant les branches, les racines et les tiges indésirables. La taille favorise leur état de santé, prévient les maladies et améliore la qualité des fruits. En d’autres termes, l’élagage est l’un des meilleurs moyens de promouvoir la santé d’un arbre fruitier. Elle permet, non seulement, la circulation de l’air et de la lumière, mais aussi de réduire le risque de maladie.
La taille permet aussi de donner une forme à l’arbre afin qu’il soit plus facile à récolter et que sa croissance soit plus régulière. À savoir que l’élagage est une pratique de soin essentielle qui doit être effectuée sur tous les arbres fruitiers au moins une fois par an. Il présente de nombreux avantages pour l’arbre et pour le jardinier.
Comment tailler un arbre fruitier ?
L’élagage est l’action de retirer ou de couper les parties indésirables de l’arbre, comme les branches mortes ou malades, ou les branches qui poussent dans la mauvaise direction. En pratique, les arbres correctement taillés sont plus faciles à entretenir et les arbres fruitiers sont plus faciles à récolter.
Lorsque vous élaguez, vous devez toujours enlever la branche juste au-dessus de l’endroit où elle est reliée à la branche principale. Cela permet d’éviter la propagation de maladies. Pendant la saison de croissance, les branches vont produire de nouveaux tissus. Cette nouvelle croissance sera beaucoup plus vigoureuse que le tissu qui était là avant, il est donc important de tailler avant que la nouvelle croissance ne commence.
De quels outils avez-vous besoin pour tailler un arbre fruitier ?
Pour tailler correctement un arbre fruitier, vous aurez besoin des outils suivants :
- Le sécateur : c’est l’outil d’élagage le plus courant. Si vous élaguez des petits arbustes, il convient d’utiliser une cisaille ;
- La scie d’élagage : elle est utile pour les grosses branches qui ne peuvent pas être coupées facilement avec les sécateurs ou les cisailles ;
- Le couteau d’élagage : le couteau d’élagage est un bon choix pour la taille des branches basses ;
- Un sécateur à long manche : il permet d’atteindre les branches hautes qui sont difficiles à atteindre avec des outils de taille standard ;
- Les taille-haies : ils peuvent être utilisés pour enlever rapidement et efficacement les grosses branches du tronc ou d’une grande branche.
Conseils pour une taille sûre et efficace des arbres fruitiers
Voici quelques conseils utiles pour l’élagage de vos arbres :
- Utilisez des outils tranchants : les outils émoussés sont plus susceptibles d’endommager la branche ou le tronc à tailler. Un entretien fréquent de vos outils de taille prolongera leur durée de vie et les gardera affûtés ;
- Utilisez le bon outil pour le travail : chaque branche a sa propre méthode d’élagage. Veillez à utiliser le bon outil pour éviter de blesser l’arbre et vous-même ;
- Laissez suffisamment d’espace : assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour que l’arbre puisse grandir et s’épanouir.
- Protégez le tronc : il est essentiel de mettre une protection sur le tronc pour ne pas entailler ou endommager l’écorce.
Bref, l’élagage est une forme de chirurgie végétale qui doit être pratiquée régulièrement. C’est une activité que la plupart des gens ont tendance à éviter, mais c’est un élément très important pour avoir un paysage sain et beau. L’élagage gère la santé de vos arbres fruitiers, améliore la circulation de l’air et réduit les risques de maladie et de pourriture.