Une belle déco extérieure permet d’optimiser notre bien-être au quotidien. Toutefois, il n’est pas facile d’aménager un jardin alliant confort et esthétique. Si vous souhaitez transformer votre espace extérieur, mais que les idées vous manquent, voici les nouvelles tendances sur lesquelles vous pouvez miser.
Aménager une terrasse minimaliste
Selon les statistiques, 89 % des foyers français disposent d’un coin outdoor. Cette année, la plupart des ménages misent sur une terrasse minimaliste. Celle-ci offre un petit chez soi où l’on peut se détendre après une longue journée et passer ses soirées. Pour disposer d’un tel refuge, il suffit d’y installer des meubles de jardin aux lignes épurées ou aux couleurs discrètes. Optez pour des poofs ou des fauteils de couleur grise ou beige, car ceux-ci sont très à la mode. Néanmoins, vous pouvez mettre un peu de couleur en plaçant des accessoires de couleur jaune ou orange pour ajouter une touche d’originalité.
Installer une piscine hors sol en bois
Les piscines hors sol en bois sont au cœur des tendances de 2021. Très esthétiques, elles pourront rehausser la valeur de votre maison de par le bois qui est un matériau design. Elles embelliront votre extérieur, et ce, pendant des années. Elles sont d’ailleurs faciles à installer et ne demandent pas de lourds travaux de terrassement. Elles sont aussi pratiques, surtout en cette période de pandémie. En effet, vous n’avez pas besoin de partir à la mer pour vos prochaines vacances. Vous pouvez rester à la maison en toute sécurité avec votre famille en profitant de votre jolie piscine.
Miser sur un mur végétal
Certes, le mur végétal est un grand classique en termes de décoration. En 2021, il reste toujours à la mode du fait qu’il permet de gagner de l’espace. De plus, il apporte un joli coin de verdure sans encombrer votre jardin. En optant pour cette idée décorative, vous pouvez rendre votre extérieur plus harmonieux.
Avoir un mur végétal, c’est aussi bénéficier d’une bonne qualité d’air. Il conserve l’eau de pluie lui permettant d’abaisser la température en cas de forte chaleur. Vous réduisez donc votre consommation d’énergie liée à l’utilisation de climatiseurs. À ces atouts s’ajoutent d’autres avantages comme la réduction de stress, l’amélioration de l’isolation acoustique et de l’aspect esthétique de la maison.
Petit conseil : optez pour les plantes aromatiques. Elles possèdent des vertus thérapeutiques reconnues agissant sur votre bien-être au quotidien. Si vous avez les moyens nécessaires, l’idéal est de créer un espace vert qui a des impacts bénéfiques tant sur votre santé que sur la décoration de votre jardin.
Installer des meubles en matière naturelle
Les matières naturelles sont très prisées en ameublement. Elles apportent de l’authenticité et de l’élégance. En installant des meubles en bois, en coton ou en matériau brut, vous rendez votre extérieur plus esthétique. Pour apporter une ambiance zen assurée, jouez sur les couleurs et les textures. Installez des chaises en rotin de couleur verte ou des paniers en osier. Ce derniers pourront orner joliment votre terrasse, en plus de servir de boîte de rangement pour vos outils de jardinage ou pour la récolte.
Créer un potager bio
En ce moment, de nombreuses organisations incitent les foyers à avoir un potager bio. Celui-ci est bénéfique sous tout point de vue. Il apporte plus de couleurs et de cachet au le jardin. En plantant des légumes, vous bénéficiez d’un extérieur qui sent bon l’été grâce à des couleurs vives.
Avoir un potager, c’est aussi faire un geste écologique. En utilisant vos déchets comme compost, vous réduisez la prolifération des ordures pouvant être à l’origine de diverses maladies. Vous optez également pour un mode de culture respectueux de l’environnement. En effet, le potager bio ne nécessite pas l’utilisation d’engrais chimique, ni de pesticides.