Posséder un jardin est un privilège. En effet, cet espace donne du cachet à votre propriété et constitue également un espace de détente très appréciable. Toutefois, le jardin est un aménagement extérieur qui nécessite un entretien régulier afin qu’il puisse garder son aspect esthétique. Ces travaux d’entretien peuvent être particulièrement difficiles, selon leur nature et la configuration du jardin. C’est notamment le cas de la tonte de gazon. Selon la superficie de l’espace à tondre, elle représente un travail fastidieux qui nécessite impérativement l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, il reste possible de tondre vous-même votre gazon et pour cela, il vous faut opter pour la tondeuse autoportée. Pratique et efficace, cet engin est l’allié idéal pour les travaux de tonte. Pour choisir le modèle qui répond à vos besoins, il est important de considérer plusieurs critères.
Quel intérêt de choisir une tondeuse autoportée ?
La tonte de gazon est un exercice particulièrement difficile en particulier lorsqu’il s’agit de grandes superficies. Non seulement, c’est une activité pénible, mais elle nécessite aussi du temps. Cela pose problème, notamment à ceux qui n’ont pas de temps à consacrer à ces travaux.
La tondeuses autoportée ou tracteur de pelouse est dans ce cas la solution idéale. C’est un engin motorisé porté par 4 roues. Il est équipé d’un outil de coupe entraîné par un dispositif mécanique ou hydraulique dont la hauteur est réglable selon le résultat recherché.
Contrairement aux tondeuses manuelles, ce modèle motorisé facilite considérablement la tonte de gazon. D’ailleurs, le rider est conçu pour les jardins dont la superficie dépasse 1 000 m². À part cette performance, utiliser une tondeuse autoportée permet de réaliser une tonte régulière et de haute qualité. Son bac de ramassage vous épargne également les difficultés liées au nettoyage après la tonte.
Quels sont les critères pour choisir une tondeuse autoportée ?
Pour choisir votre tondeuse, il est important de vous baser sur certains critères qui concernent à la fois la configuration du jardin et du modèle à acheter :
La superficie du jardin
C’est un critère prépondérant pour choisir. Plus la superficie à tondre est importante, plus le modèle doit être puissant et performant. À cet effet, le rider convient à une superficie comprise entre 1 000 et 3 000 m². Au-delà de cette superficie, l’utilisation de la tondeuse autoportée est nécessaire.
La maniabilité et la largeur de coupe
Ce sont 2 critères indispensables à considérer pour choisir une tondeuse à gazon. En effet, il faut que l’engin soit facile à manier pour réaliser des coupes précises. De même, il faut choisir une largeur de coupe qui convient à la tonte. En général, une largeur de coupe d’un mètre permet un travail rapide. À 60 cm, elle offre plus de précision évitant ainsi les erreurs de coupe.
Tondeuses autoportée, quelle marque choisir ?
Il existe sur le marché, plusieurs marques de tondeuse autoportée. Chacune possède ses particularités :
1 – MTD
La marque MTD est surtout reconnue pour la fiabilité des modèles qu’elle produit. En effet, les tondeuses MTD bénéficient généralement d’une grande maniabilité et sont adaptées à toutes les superficies de jardin. Parmi elles, on retrouve la MTD Optima LG 200 et la MTD 76 SDE, des modèles reconnus pour leur performance et leur maniabilité.
2 – GEOTECH
GEOTECH est une marque spécialisée dans le développement et dans la distribution d’engins de jardinage à un rapport qualité/prix intéressant. Ainsi, les modèles comme la GeoTech MR 61-B proposent plusieurs fonctionnalités comme la tonte et le ramassage. Avec un moteur de 196 cm³ et 6.5 cv, un démarrage électrique et 4 vitesses avant, l’entretien de jardin devient facile.
3 – Castelgarden
Pour ceux qui recherchent la performance pour la tonte de gazon, tournez-vous vers la marque Castelgarden. Elle dispose d’un large choix de modèles comme la CG 84 et la CG 98 SD. Ils conviennent aux grandes superficies jusqu’à 3 500 m² et assurent un travail bien réalisé grâce à un moteur puissant 11.5 cv, une cylindrée de 352 cm³, de 5 vitesses et d’une largeur de coupe de 98 cm.