L’élagage en hauteur nécessite l’emploi de plusieurs techniques et matériels plus ou moins spécifiques. Ceux-ci permettent de garantir un minimum de sécurité. Il faut le dire, les techniques sont en pleine expansion dans presque tous les domaines et l’élagage en hauteur n’y fait pas exception. Cependant, l’importance de certains matériels reste toujours à vérifier.
Quelles sont les différentes techniques d’élagage en hauteur ?
En effet, plusieurs techniques sont employées pour élaguer et démonter des arbres ayant une hauteur de plus de 6m. Avec votre matériel et les recommandations d’une structure comme Chatel Vincent, vous pouvez le faire par vous-même dans un environnement sécurisé. La structure peut également se charger de l’élagage de vos arbres moyennant rémunération. Les techniques d’élagage les plus courantes sont les suivantes :
- L’échelle pour avoir directement accès à l’arbre (il est fortement déconseillé d’élaguer directement depuis une échelle) ;
- La nacelle : élément important pour l’accès à l’arbre et la réalisation du travail ;
- Le grimper courbé.
Pourquoi l’emploi de l’échelle pour l’élagage est-il déconseillé ?
Le faible niveau de sécurité présenté par les échelles est la principale raison pour laquelle elle est déconseillée pour un élagage sans risque.
Quels sont les risques encourus avec une échelle ?
En effet, l’échelle fait parfois partie des équipements obligatoires pour effectuer l’élagage. Cependant, elle l’est seulement pour donner accès à l’arbre et non pour l’élagage proprement dit.
L’échelle est dangereuse pour l’élagage à cause de son maintien incertain et de son appui mouvant.
Maintien incertain : à défaut d’être appuyé sur le fût, la tête de l’échelle risque de glisser et surtout si le vent agite les branches de l’arbre.
Appui mouvant : trouver une surface ferme et parfaitement plate sur un arbre est presque impossible. Ainsi, une échelle pourra se maintenir très difficilement contre un arbre. Souvent, les tentatives d’enfoncement d’un pied se transforment en chute pour les opérateurs.
Conseils et astuces pour élagage avec échelle
Si vous n’avez pas d’autres choix que d’employer une échelle, vous devez d’abord vérifier s’il ne s’agit pas d’un arbre penché. Ensuite, vous devez :
- Avoir une personne présente au bas de l’échelle pour surveiller les appuis ;
- Éviter l’utilisation d’une tronçonneuse lorsque vous êtes sur un échelle ;
- Limiter la hauteur d’intervention au ⅔ de la hauteur de votre échelle.
Clairement, cette option n’offre aucune garantie en matière de sécurité. Il convient donc d’employer un autre moyen plus ou moins efficace.
La nacelle : un moyen sûr pour élaguer sans risque
À coup sûr, la nacelle élévatrice est un matériel très important pour l’élagage. Il s’agit d’un engin sûr et très pratique pour l’élagage en hauteur sans risque. L’opérateur se trouve dans les mêmes conditions que lorsqu’il effectue le travail au sol par exemple. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez la louer pour effectuer différents types de travaux rapides.
Quels sont les avantages de la nacelle ?
Avec une nacelle, la plate-forme de travail est largement spacieuse et sécurisante. Vous aurez donc la possibilité de travailler plus aisément avec des machines à chaîne-tournante. Deux avantages importants sont à retenir : maintien sécuritaire et appui stable.
Maintien sécuritaire : le matériel est entouré d’un garde-corps. Il peut vous dispenser de vous servir d’un harnais d’élagage.
Appui stable : la nacelle a pour objectif de vous offrir des appuis stables. Elle est auto-stabilisatrice et se met automatiquement en sécurité dès lors qu’il y a un risque de basculement.
Astuces et conseils pour un meilleur usage d’une nacelle
Pour utiliser une nacelle, voici quelques précautions importantes à prendre en compte :
- Choisir obligatoirement une nacelle élévatrice pour l’extérieur ;
- En cas d’utilisation de tronçonneuse, vous devez mettre tous les équipements nécessaires (gants anti-coupures, casque, lunettes etc) ;
- La nacelle ne doit pas pénétrer dans la couronne de feuillage.
Que faut-il retenir ?
Il est important de retenir que l’élagage avec une nacelle est beaucoup plus recommandé car il offre de meilleures conditions de sécurité. L’idéal cependant, serait de recourir à un élagueur professionnel prêt à intervenir avec le matériel nécessaire. Vous n’aurez donc pas à effectuer les tracasseries vous-même. De toute évidence, élaguer avec une nacelle est mieux que le faire sans.