Réussir la mise en place d’un joli espace vert ou d’un magnifique jardin, pour parfaire l’aménagement de son espace extérieur, repose sur différents critères plus ou moins faciles à répondre. En effet, il va falloir penser au style de la pelouse, à l’architecture de la maçonnerie paysagère, aux différents types de plantes, et aux types de supports qui leur sont adaptés. Comme les plantes grimpantes peuvent être d’une grande aide, tant pour la décoration que pour la préservation de votre intimité, nous avons préparé pour vous quelques tutos pour fabriquer un treillis.
Un treillis rectangulaire en lattes de sapin
En raison de l’utilisation de clous et de marteau, il est conseillé d’avoir recours à un plan de travail assez solide à l’exemple d’un sol en béton pour fabriquer un treillis en lattes de sapin. Dans le cas contraire, il vaut mieux placer une plaque métallique sous les lattes à chaque clouage.
Pour commencer, dessinez la forme ainsi que la dimension à adopter pour le treillis sur le plan de travail. Ensuite, placez des lattes de sapin à 45° par rapport à l’angle du traçage rectangulaire effectué sur le sol. Après, mettez-en d’autres mais cette fois-ci de manière perpendiculaire à la première série de lattes. Puis, clouez. Une fois l’assemblage terminé, sciez les bouts de lattes qui dépassent pour obtenir la forme correspondante au traçage établi sur le sol.
Utilisez des pointes dont la longueur est relativement supérieure à l’épaisseur de deux lattes superposées pour ne pas impacter le plan de travail ni rater l’assemblage. Pour ce qui est de l’écartement entre les lattes, vous pouvez utiliser un carré ou un morceau de bois, de préférence ayant la même épaisseur que les lattes en question.
Un treillis triangulaire en tasseaux de bois
Pour fabriquer la base d’un treillis triangulaire en tasseaux de bois, disposez le premier tasseau au milieu de la table de travail et suivant la longueur. Il s’agit, en l’occurrence, du tasseau central. Ensuite, placez deux autres tasseaux à chaque côté du tasseau central. À noter que les tasseaux extérieurs doivent former un V pour obtenir le triangle. N’oubliez pas d’utiliser un mètre pour avoir des angles identiques en haut et en bas du treillis.
Après la base, il est temps de passer à la fixation des moulures. Pour maintenir un espacement égal entre les moulures, utilisez un mètre ou fabriquez une pige de la longueur souhaitée. À noter que chaque moulure doit être perpendiculaire au tasseau central. Vous pouvez utiliser un marteau ou une agrafeuse pour fixer les moulures aux tasseaux. Enfin, recoupez les extrémités en trop en fonction des moulures.
Nous vous conseillons peindre vos lattes de sapin ou d’appliquer une couche de protection sur les tasseaux de bois et les moulures pour les protéger des intempéries ainsi que de la moisissure.
Un treillis fabriqué avec des branches et une corde
C’est la méthode la plus économique parmi ces trois types de treillis. En effet, des branches de bois ramassées lors d’une balade en forêt peuvent faire l’affaire. Il suffit juste d’avoir des épaisseurs plus ou moins similaires. Il en est de même pour les longueurs. Le respect de ces critères est indispensable afin d’obtenir un treillis à la fois esthétique et résistant pour votre plante grimpante.
En premier lieu, enroulez le haut de la première branche avec l’extrémité d’une corde tout en faisant un nœud. Puis, faites de même avec la deuxième branche de bois et ainsi de suite jusqu’à la dernière branche. Utilisez cette même technique pour attacher le bas des branches avec une deuxième corde et tâchez de garder une distance de 20 cm entre les branches pour optimiser parfaire le rendu final.
Vous pouvez attacher une ficelle à chaque extrémité de la première branche du treillis et l’accrocher sur le mur, au dessus de la plante grimpante, à l’aide d’un crochet.